J’ai vu cette conférence TEDx de Yannick Roudaut et l’ai trouvé vraiment intéressante. Il aborde notre avenir avec une vision juste et originale, bourrée de références, qui a ajouté de solides pierres à l’édifice de ma pensée sur notre Société. C’est pourquoi je partage ici sa conférence TEDx et ajoute des informations supplémentaires si tu veux en savoir plus….

La conférence TEDx (Nantes – 2013)
Pendant des siècles, l’homme a affirmé que la Terre était plate, que le soleil tournait autour de la Terre… Autant de vérités considérées comme absolues qui ont volé en éclats au XVIème siècle. Et si nous commettions, de nouveau, de telles erreurs d’appréciation ? L’humanité aurait-elle en ce début de XXIème siècle un nouveau rendez-vous historique avec ses certitudes ?

Mini biographie de Yannick Roudaut

Yannick Roudaut est un « décloisonneur intellectuel ». Spécialiste des marchés financiers pendant 15 ans (journaliste à BFM, Bloomberg TV, Le Figaro…). En 2007, il prend un virage intellectuel et professionnel en pleine crise des subprimes. Prenant conscience de « l’insoutenabilité » de notre monde, il décide alors de consacrer son énergie à la recherche d’un modèle économique durable.

Aujourd’hui, il crée des passerelles entre le monde de la finance et les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales/sociétales. Son approche complexe et transversale lui permet de réfléchir à des modèles économiques alternatifs soutenables. Ses réflexions sur la nécessité d’envisager l’avenir sous le prisme Economie-Ecologie-Social ont récemment été présentées au Conseil Economique Social et Environnemental dans le cadre d’un travail sur « La Compétitivité de la France ».

Il, co-dirige le cabinet nantais Alternité, spécialisé dans la veille, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises dans la construction d’une stratégie d’entreprise qui soit durable et prospective.

Pour aller plus loin sur le sujet

Quelques notions utiles données par Y. Roudaut
Conférence et débat à l’Université de Bretagne-Sud
– Livres de Y. Roudaut: « L’alter entreprise »  et « La nouvelle controverse »
– Twitter: @YannickRoudaut
– Facebook: Yannick Roudaut