Les Nuits Du Slam sont un événement itinérant, créé en 2008. Nous en sommes donc à la 8e édition. Elles sont nées de la rencontre entre institutions et collectifs de Slam de Poésie ou Spoken Word. Les collaborations qui en ont découlé ont pu voir le jour dans le cadre du projet « Dis-moi Dix Mots » durant la Semaine de la Langue Française.

Affiche-les-nuits-du-slam-2015Les Nuits du Slam ont pris la forme d’une série d’événements (ateliers d’écriture, stages pratiques, spectacles, créations artistiques de Slam/Spoken Word/scènes ouvertes et tournoi de Slam et Poésie) mis en place le temps d’une journée et d’une soirée dans 4 villes françaises: Lyon, Avignon, Marseille et Toulouse.

Elles représentent donc une excellente expérience artistique au cœur d’un paysage dessinant à l’horizon de la langue française cette forme de poésie libre, percutante et contemporaine qu’est le slam. De la voix brute au mélange musical, les mots y prennent vie dans la richesse de la diversité humaine.

C’est une très bonne occasion pour échanger, rencontrer, partager des mots et mettre le slam et l’écriture à la portée de chacun (Note perso : « ce qui fait parti du plus important » ).

Vas, y faire un tour. Car à chaque fois c’est un super moment plein d’originalité et de convivialité.

Le site officiel : http://www.nuitsduslam.fr

 

Programmation Nationale

Lyon : Samedi 14 mars, à partir de 18h

La Tribut du Verbe t’a concocté :

  • Une scène Ouverte: La Parole slam dans sa diversité
  • Un spectacle « Slame 10 mots que tu accueilles »
  • Une création originale en improvisation autour des « 10 mots de la langue française ». Avec les slameurs Luke Askance d’Enterré sous X (Toulouse), Sebseb de Du côté de chez slam (Avignon), La Tribut du Verbe (Lyon)
  • Une performance poétique : Laure Morali et Josephine Bacon
  • Un tournoi « Yes We Slam » : Duels à élimination directe. Le public tranche, les poètes se transcendent, il y a de l’électricité dans l’air.
  • Et un concert : Arthur Ribo « Le concert dont vous êtes l’auteur » : Le concert dont vous êtes l’auteur est un spectacle d’improvisations connectées où le public voit à partir de ses propres mots se créer les textes et les musiques. Au-delà de la performance vocale à l’imagination débridée, Arthur Ribo et son compagnon nous livre un véritable spectacle, où la langue française est vivante, en ce sens qu’elle nous touche, nous bouleverse et surtout nous fait rire

Participation Libre
Le Marché Gare, 34 rue Casimir Périer, 69002 Lyon
Métro A : Arrêt Perrache / T1 arrêt Sainte Blandine
Contact : latributduverbe@gmail.com

 

La Map pour situer le lieu:

 

Avignon : Jeudi 19 mars 2015, à partir de 19h

A Avignon, les Nuits du Slam sont accueillies à l’Akwaba. Au programme de ces réjouissances, tu pourras trouver :

Gratuit
  AKWABA http://akwaba.coop/
Chateauneuf De Gadagne (84470)
500 Chemin des Matouses
Tél : 0490225554

 

La Map pour situer le lieu:

 

Marseille : Vendredi 20 mars 2015

Marseille accueille les Nuits du Slam au à l’Auditorium du MUCEM avec, au programme :

 


Gratuit
   Mucem (comment s’y rendre)
7 promenade Robert Laffont
13 200 Marseilles

Contact : Dizzylez www.dizzylez.com

 

La Map pour situer le lieu:

 

Toulouse : Samedi 21 mars 2015

La 8e édition des Nuits du Slam envahissent Toulouse tout au long de la journée avec un magnifique programme pour sa dernière date.

  • 12h-14h : Scène ouverte Slam avec SebSeb (Ombres Blanches – Café coté court)
  • 16h-18h : Scène ouverte Slam avec SebSeb (Ombres Blanches Langues étrangères – Café coté rue Mirepoix)
  • 19h-20h30 : Scène ouverte Spoken Word (Espace Atelier TA / collectif IPN)
  • 20h30-21h : Création autour des « Dis-moi 10 mots que tu accueilles » Création originale en improvisation autour des « Dix mots de la langue française» mis à l’honneur en 2015.
  • 21h-00h30 : 3 Concerts

Enterré Sous X (Spoken’Roll) échange la guitare électrique contre le violoncelle, dans un récit mythique et d’une actualité perturbante. Rêveries libératrices, récits épiques, la figure d’Ulysse questionne notre place dans un monde qui prend l’eau.

L’Homme Percé – Marc Sastre. Basses ou guitares distordues, boucles rythmiques, ambiant et rock noisy, L’Homme Percé est un duo électrifiant des textes critiques sur la société du travail, sur le monde de la «production» et son cortège de violences.

Lewis Floyd Henry (Blues psychédélique). Lewis Floyd Henry a peaufiné sa musique dans les rues de Londres. Son style : un croisement détonnant de rock cabossé au son du hip-hop, un blues déjanté au meilleur du heavy rock. Un one man band comme on les aime, sincère et sans fioritures.


Les lieux en détail:

Librairie Ombre blanche 
    A Toulouse, à deux pas du Capitole. Il y a plusieurs entrées :
– 5 et 7 rue des Gestes
– 3 rue Mirepoix (Langues étrangères)
Tel : 05 34 45 53 33

 

L’ATELIER TA
32 rue des Jumeaux
32000 Toulouse

J’espère, au plaisir de s’y voir sur scène ou dans les salles… 😉