Après avoir vu la vidéo sur le mouvement Colibris, et l’intervention très intelligente et convaincante d’Étienne Chouard, je me suis penché de plus près sur ce qu’il propose et j’ai découvert l’association qu’il a fondé: les Gentils Virus. Et vu l’importance de ce genre d’informations trop peu diffusées, qui touchent du doigt un problème crucial et proposent des solution, il fallait absolument que je te le fasse découvrir sur le blog, en bon passeur d’infos.

Les Gentils Virus, fondés par Etienne Chouard, travaillent depuis 2012 à la réécriture d’une nouvelle constitution. Ils sont ouverts à toutes et tous et militents pour le tirage au sort d’une assemblée constituante citoyenne et pour l’avènement d’une politique citoyenne et a-partisane.

Les Gentils Virus sont tous ceux qui pensent que:

– nous ne sommes pas dans une vraie démocratie, parce que nous ne pouvons qu’élire des maîtres qui décideront tout à notre place.

– de nombreux problèmes de notre société sont la conséquence de l’impuissance politique des citoyens, et seraient résolus depuis longtemps si le peuple pouvait vraiment y faire quelque chose.

– il nous faut absolument une vraie démocratie pour pouvoir résoudre ces problèmes.

– il faut en parler autour de soi pour réveiller les citoyens qui sommeillent en nous tous, de sorte à ce que l’on soit nombreux à exiger une vraie démocratie.

Ils essayent donc de donner aux gens le virus de la démocratie, d’où le nom « Gentils Virus ».

Si vous avez 20 petites minutes, cette conférence TEDx d’Étienne Chouard est parfaite pour comprendre leur philosophie réaliste:

Si vous voulez plus de détails, cette conférence d’1h30 est idéale :

Pour aller plus loi, rendez-vous sur leur site: Les Gentils Virus