Lutter contre les abandons, contre l’expérimentation animale et les trafics d’animaux, sensibiliser l’opinion, faire évoluer les lois et le statut de l’animal. L’action de la Fondation ne se limite pas aux animaux abandonnés et au territoire français. Sa lutte s’impose partout où les animaux souffrent et ont besoin de reconnaissance.

Visiter le site de 30 millions d’amis 

Cette aventure, sans égale dans l’hexagone, débute le 6 janvier 1976 lorsque Jean-Pierre et Reha HUTIN, journalistes de presse et de télévision, amoureux passionnés et ardents défenseurs des animaux, lancent la première émission qui leur est entièrement consacrée : « 30 Millions d’Amis », avec comme mascotte Mabrouk, le célèbre berger allemand, suivi de Junior et Mabrouka.

Deux ans plus tard, en mars 1978, ils lancent la revue 30 Millions d’Amis, leader de la presse spécialisée animalière.

En 1982, l’ADAC (Association de Défense des Animaux de Compagnie) est crée pour défendre, hors écran et sur tous les fronts, la cause animale. Très vite, les initiatives se mettent en place et les actions se multiplient, aussi bien en direction des pouvoirs publics que du grand public. Le message de respect et de protection des animaux commence à se faire entendre plus fort et au plus haut niveau.

En 1995, l’ADAC devient la Fondation 30 Millions d’Amis, reconnue d’utilité publique, un statut qui garantit la régularité de ses actions. Reconnaître qu’une Fondation à un rôle d’utilité publique est lourd de sens : c’est admettre que les besoins sont réels et immenses. C’est aussi donner à un organisme le pouvoir de travailler dans l’intérêt général, par conviction et dans un esprit de responsabilité

Aujourd’hui, la protection animale devient universelle et la Fondation 30 Millions d’Amis continue d’étendre son action au-delà des frontières de l’hexagone en agissant en faveur de tous les animaux en danger, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Des combats relayés activement grâce au site Internet 30millionsdamis.fr et à une nouvelle communauté toujours prompte à protéger nos amis.

La Fondation 30 Millions d’Amis oeuvre à travers le monde, par exemple, à:

– AIDER LES REFUGES: Depuis sa création, l’aide aux refuges se situe au cœur du combat de la Fondation 30 Millions d’Amis. Sans ces structures, des milliers d’animaux…

– AGIR CONTRE LES ABANDONS: Aujourd’hui, 100 000 animaux sont abandonnés, dont 60 000 lors des vacances d’été. Ces nombreuses victimes, devenues indésirables, sont abandonnés tous les ans…

– COMBATTRE LES MALTRAITANCES: Tout au long de l’année et dans toutes les régions de France, la Fondation 30 Millions d’Amis intervient pour mettre un terme au calvaire de tous les animaux maltraités…

– EN FINIR AVEC L’EUTHANASIE DES CHATS ERRANTS: La gestion des chats errants est délicate et il est impératif de maîtriser leur population en contrôlant leur reproduction…

– STOPPER LE MASSACRE DES ANIMAUX POUR LEUR FOURRURE: L’industrie de la fourrure tue plus de 56 millions d’animaux par an (chiffres en hausse de 10% chaque année depuis 10 ans). L’Europe est responsable à elle seule de…

– EXIGER UN NOUVEAU STATUT JURIDIQUE DE L’ANIMAL: Le Code civil, pilier du droit français, considère toujours les animaux comme des « biens meubles »…

– ABOLIR L’EXPÉRIMENTATION ANIMALE: Au XXIe siècle, il est insupportable de voir des animaux sacrifiés pour les besoins de la science…

– FAIRE CESSER LES TRAFICS D’ANIMAUX: Eléphants, rhinocéros, singes, baleines, requins, mais aussi chiens et chats… Malgré différents niveaux de protection mis en œuvre pour protéger ces espèces…

– FAVORISER LA PRÉSENCE DES ANIMAUX AUPRÈS DES PERSONNES FRAGILES: Parce qu’il apporte du bonheur, du réconfort, de l’énergie, l’animal est bien plus qu’un compagnon…