Une amie (merci Chris Taal) m’a un jour conseillé de regarder cette conférence/atelier de M.B. Rosenberg sur la communication non-violente. Chose que j’ai faite et qui me pousse à mon tour à te la conseiller. Car, effectivement, ce fut une expérience très instructive que je n’oublierais jamais et dont les influences bénéfiques perdurent aujourd’hui. Regardes la, l’esprit ouvert et vois par toi-même, ça vaut vraiment le coup….

Tout d’abord un petit résumé sur la CNV:

La Communication Non-Violente (CNV), selon son auteur, Marshall B. Rosenberg, c’est:

« le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. »

L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains. Le Centre pour la Communication Non-Violente (The Center for Non-violent Communication, CNVC) parle également de communication consciente ou empathique.

La suite du Wikipédia est ici si vous voulez en savoir plus: Communication non-violente

Maintenant tu peux regarder la vidéo de son atelier (2000): Les bases de la CNV 

Cet atelier est très ludique et super interactive. Prends un papier et un stylo pour participer aux petits tests, comme si tu y étais. Bon, OK, elle dure 3 heure, mais ne prends pas peur, tu peux évidemment la regarder par morceaux, 30 min un jour, 30 un autre ou plus selon ton envie. Tu verras, c’est fou comme c’est enrichissant pour la vie de tous les jours !  Je te laisse donc en faire ta propre expérience. 😉

Si cela t’as inspiré, ou quoique ce soit d’autre et que tu souhaites acheter le DVD, tu peux aller voir sur le site de  l’association CNV France.