Greenpeace est une ONG internationale de protection de l’environnement, indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques, présente sur tous les continents et océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux.

 

Un petit peu d’histoire…

Greenpeace France

En septembre 1971, un groupe de militants nord-américains, pacifistes et écologistes, embarquent à bord du Phyllis Cormack pour protester contre les essais nucléaires américains prévus sur l’île d’Amchitka, au large de l’Alaska. Leur but est d’empêcher ces essais en plaçant leur bateau au centre de la zone d’essai. Cette action fait sensation dans le monde entier et atteint son but.

En 1972, les Etats-Unis, sous la pression massive du public, annoncent la fin des essais nucléaires atmosphériques. Les militants de l’expédition cherchent alors un nom évocateur des problématiques qu’ils défendent : environnement et pacifisme. Ce sera « Greenpeace » !

 

Et concrètement, Greenpeace fait quoi ?

Les premières actions de Greenpeace concernaient la lutte contre le nucléaire et la protection des océans, puis se sont progressivement élargies contre les dérèglements climatiques, la pollution par les produits toxiques, la déforestation, et la dissémination des OGM. jetons un petit coup d’œil sur chacun de ces axes :

  • Climat – Énergie : La hausse de la température moyenne mondiale pourrait atteindre 3, 4, voire 7 degrés d’ici 2100 et bouleverser dangereusement notre planète. Greenpeace réclame donc une réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre. Greenpeace est également engagé contre le nucléaire, dangereux et coûteux, et réclame l’abandon de son utilisation. Greenpeace propose ainsi, en alternative, une « révolution énergétique » qui s’appuierait sur trois piliers principaux: énergies renouvelables, efficacité énergétique et sobriété énergétique.
  • Agriculture – OGM : Greenpeace fait campagne pour une agriculture écologique qui repose sur la biodiversité, la protection des sols, des eaux et du climat et ne contamine pas l’environnement avec des OGM ou des produits chimiques.
  • Océans : Nos océans sont malades de la surpêche et de la pollution, comme peuvent en témoigner nombre de documentaires. Les ressources de la mer s’épuisent et de plus en plus d’espèces sont menacées d’extinction. Greenpeace réclame donc une prise de conscience généralisée et la mise en place de mesures internationales assurant que 40% des mers et des océans deviennent des « réserves marines ».
  • Forêts : La déforestation en Amazonie, dans le bassin du Congo, en Asie du Sud-Est, et dans de nombreuse autres régions du globes… met en péril la biodiversité animale et végétale, menace les populations autochtones et participe aux déréglements climatiques. Greenpeace défend donc très fortement l’objectif ambitieux du « Zéro déforestation ».

Autour de ces axes d’actions, Greenpeace et ses bureaux nationaux et régionaux ont contribué, depuis plus de quarante ans, à d’importants changements à travers le monde et remporté de nombreux succès.

Néanmoins, malgré les avancées obtenues, il reste difficile de lutter efficacement contre les dérives qui menacent chaque jour notre planète. C’est pour celà que Greenpeace à besoin de nous.

 

Alors que pouvons nous faire pour aider Greenpeace dans ses luttes vers un monde meilleur ?

  • Ou tout simplement faire un don pour soutenir Greenpeace, car ce sont les adhérents qui font et qui financent Greenpeace afin de maintenir son indépendance vitale pour que ces actions soient libres et de qualité.

 

Un exemple d’action: La campagne DETOX

Depuis le lancement de la campagne Detox en juillet 2011, des milliers de militants, fashionistas, bloggers et consommateurs demandent d’une seule et même voix une mode sans produits toxiques et sans pollution…

Le bilan à l’heure actuel peut-être consulté sur le site de Greenpeace – DETOX

Je te met ici, la petite vidéo explicative de cette campagne, hyper importante pour nous, notre planète et nos enfants….