Fairtrade / Max Havelaar est un mouvement international qui regroupe des ONG et des représentants de producteurs. Son but : utiliser le commerce pour donner à des paysans et travailleurs agricoles de l’hémisphère sud les moyens de lutter eux-mêmes contre la pauvreté.

A l’origine du mouvement Fairtrade / Max Havelaar, l’appel des producteurs de café d’une coopérative au Mexique. En effet, en 1988 les caféiculteurs d’UCIRI lancent un appel à une ONG néerlandaise qui collaborait avec eux : « Évidemment, recevoir chaque année vos dons pour acheter un camion ou construire une petite école afin que la pauvreté soit plus supportable, c’est bien. Mais le véritable soutien serait de recevoir une rétribution plus juste pour notre café. »

Cet appel se trouve le cœur de la mission de Fairtrade / Max Havelaar, mission qui vise à mettre en place des conditions d’échange plus justes et offrir aux producteurs, unis et rassemblés, leur donner les moyens de combattre la pauvreté par eux-mêmes, et renforcer leurs capacités et de prendre en main leur avenir.

Ci-dessous, la vidéo en l’honneur des 25 ans de l’association, pour expliquer sa philosophie (en anglais):

Max Havelaar France est une association de solidarité internationale. Elle représente sur le territoire français le mouvement international Fairtrade / Max Havelaar composé, au sein de son Assemblée Générale, à parité égale, de représentants de producteurs du Sud et d’organisations de la société civile du Nord. Ce mouvement garantit, à travers son label, des conditions commerciales plus justes aux producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Regroupés au sein de collectifs gérés démocratiquement, ils sont en capacité de combattre la pauvreté par eux-mêmes, d’être davantage en position de force et de prendre en main leur propre avenir.

En France, l’association est née en 1992 à l’initiative de trois associations : Ingénieurs Sans Frontières (ISF), Peuples Solidaires et le Centre International de la Coopération pour le Développement Agricole (CICDA), devenu depuis Agronomes et Vétérinaires sans Frontières, bientôt rejointes par le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD). Le rôle de Max Havelaar France est de faciliter l’accès au marché français pour les producteurs, en développant l’offre de produits équitables sur le territoire national.

Les principales mission de Max Havelaar (France) sont de:

Convaincre les acteurs économiques de s’engager dans une démarche de commerce équitable, de vendre ou de proposer davantage de produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar, des distributeurs, des entreprises consommatrices, des collectivités, des entreprises dans le secteur de la restauration….

– Gérer le label Fairtrade / Max Havelaar auprès des entreprises détentrices du label sur leurs produits en les accompagnant au quotidien pour le développement des filières alimentaires, en les aidant à mieux maîtriser leur chaîne d’approvisionnement et en les mettant davantage en lien avec nos organisations de producteurs.

– Assurer la promotion du commerce équitable labellisé Fairtrade / Max Havelaar auprès des consommateurs et du grand public à travers des campagnes de sensibilisations, directement ou à travers le mouvement bénévole en général et l’association FAIR[e] un monde équitable.

– Inciter les pouvoirs publics à un engagement plus fort pour le commerce équitable labellisé, soit par l’intermédiaire de Territoires De Commerce Équitable, soit en intervenant directement auprès des législateurs.

Max Havelaar France est un maillon indispensable et important dans la chaîne du Commerce Équitable mondial en tant que membre du réseau Fairtrade International. Par ces actions au quotidien, Max Havelaar France contribue à l’amélioration des conditions de vie de nombreux producteurs du Sud et encourage une autre forme de commerce, plus juste, plus équilibré et mieux adapté aux besoins des producteurs et aux attentes des consommateurs du Nord.

Ci-dessous, une vidéo de sensibilisation de Max Havelaar France