Ami(e) internaute qui t’es posé à ce moment sur cette page, toi qui comme moi utilise le net, voici « Une contre-histoire de l’Internet ». C’est un documentaire que j’ai adoré car il donne une vision élargie de ce magnifique réseau qui nous connecte tant, comme en ce moment, et t’offre quelques clés en te donnant envie d’aller voir plus loin. Alors voilà, je te le partage ici avec quelques petites infos supplémentaires.

« Une contre-histoire de l’Internet » est un documentaire qui retrace l’histoire d’Internet d’un point de vue rarement entendu : il met l’accent sur les personnes ayant participé à sa conception et sur les activistes politiques et hacktivistes qui en font usage, et en défendent l’idéal.

Film documentaire diffusé le 14 mai 2013 sur la chaîne Arte.
Auteurs: de Jean-Marc Manach et Julien Goetz 
Réalisation: Sylvain Bergère
Pays: France
NB: Le film a été diffusé en juin 2013 dans le cinéma Utopia de Toulouse, avec les auteurs, et en octobre 2013 dans le cinéma Utopia de Bordeaux

Visiter le site du documentaire « Une contre-histoire de l’Internet »

 

Ce sont les hackers qui ont créé et qui construisent chaque jour Internet. Un hacker, c’est quelqu’un qui aime chercher pour comprendre comment fonctionne la technologie, afin d’en rester maître plutôt que d’être contrôlé par elle. Autrement dit les hackers ne cassent pas, ils construisent. Et au même titre qu’ils ont construit des logiciels libres, ils ont construit un Internet libre dans son essence, son histoire, son éthique. C’est ça, la contre-histoire de l’Internet.

une-contre-histoire-de-l-internet-2013L’éthique de l’Internet libre repose donc sur le contrôle de la technologie, mais aussi sur le partage des connaissances. De cette démarche découle la capacité universelle d’accès, mais aussi la capacité universelle de participation au réseau, qui apporte tous les bénéfices sociaux, culturels et économiques que nous connaissons d’Internet. Un des principes fondateurs d’Internet est donc la garantit que les opérateurs télécoms ne discriminent pas les communications de leurs utilisateurs, mais demeurent de simples transmetteurs d’information. C’est le concept de neutralité du net.

La régulation d’Internet est devenue un enjeu majeur de notre société actuelle ainsi que pour les générations futures, que l’on parle de neutralité du Net, de cybersurveillance, de partage du savoir et des connaissances, de gouvernance mondiale, de liberté d’expression, de copyright ou d’autres dispositions répressives ou de contrôle. Une contre-histoire de l’Internet se plonge donc dans la complexité de cet enjeu pour essayer de nous en tirer la substance et les questionnements majeurs soulevés, afin d’alimenter notre vision, notre intérêt pour ce sujet et nous pousser à aller voir plus loin.

La majorité des protagonistes interrogés dans ce très instructif documentaire a, à sa façon, apporté une pierre à l’édifice du Web. C’est pourquoi il me semblait important de les citer ici et de te permettre d’accéder facilement à leur espace de parole et d’information.

Benjamin BayartBenjamin Bayart
Ancien président du FAI associatif
French Data Network 
Jérémie ZimmermannJérémie Zimmermann
Porte-parole de
La Quadrature du Net
John_Perry_BarlowJohn Perry Barlow
Cofondateur de
Electronic Frontier Foundation     
julian-assange-Julian Assange
Rédacteur en chef de
Wikileaks
Laurent Chemla Laurent Chemla
Entrepreneur français du web
Richard StallmanRichard Stallman
Lanceur du projet GNU
Président de la
Free Software Foundation
eben-moglenEben Moglen
Avocat de la
Free Software Foundation
Jeff JarvisJeff Jarvis
Journaliste et blogueur
dominique_cardonDominique Cardon
Sociologue
David-DufresneDavid Dufresne
Journaliste
Réalisateur de web-documentaires
vinton_cerfVinton Cerf
Co-inventeur du protocole TCP/IP
Un des pères fondateur de l’Internet
Daniel-martinDaniel Martin
Créateur du département
informatique de la DST
general-jean-guyauxGénéral Jean Guyaux
Ex-conseiller scientifique de la DST
Jean GuisnelJean Guisnel
Journaliste français
Andy Müller-MaguhnAndy Müller-Maguhn
Hacker
Chaos Computer Club de Dublin
phil-zimmermannPhilip Zimmermann
Créateur de
PGP
Rafi HaladjianRafi Haladjian
Ancien PDG de
FranceNet
Hervé BourgesHervé Bourges
Ancien président du CSA
Valentin LacambreValentin Lacambre
créateur de
Altern.org

 

Cet article peut aussi être mis en lien avec le documentaire « We are legion: The Story of the Hacktivists (en VOSTFR) » qui nous emmène dans le monde des Anonymous ; l’hacktivisme radical et collectif qui a redéfini la désobéissance civile sous l’ère numérique. Un article sur le blog sera prochainement réalisé sur ce documentaire et les Anonymous.

Voilà pour les petites infos en plus, attenantes à ce documentaire. Je pense que ce n’est pas utile que je t’en donne plus ici car tout est très bien expliqué et la grande majorité des clés d’action, de réflexion et d’utilisation possible de l’internet sont présentes sur les sites des intervenants dont tu as les liens sur cette page.

Pour finir, je terminerais cet article par une petite triade de citations que j’affectionne:

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire 

« Personne ne peut transférer à autrui son droit naturel, c’est-à-dire sa faculté de raisonner librement et de juger librement de toutes choses ; et personne ne peut y être contraint. C’est pourquoi l’on considère qu’un État est violent quand il s’en prend aux âmes. » Baruch Spinoza 

« Le piratage n’est pas une mauvaise chose. Il permet de partager des choses autour de soi, et je pense que l’information, l’art et les idées doivent être partagés. » Michael Moore