<<  CHAPITRE 1 : Connaître les abeilles

 

<< CHAPITRE 2 : L’inquiétante disparition des abeilles

 

<< CHAPITRE 3 : Comment protéger les abeilles

 

CHAPITRE 4 : Des documentaires sur les abeilles

 

Te voici arrivé dans le chapitre des documentaires sur les abeilles.

De quoi régaler tes yeux et tes neurones d’un même coup !

Bien évidemment, il existe de nombreux documentaires plus ou moins long, plus ou moins bien sur les abeilles, et ce chapitre n’a pas vocation d’exhaustivité. Je te propose donc 5 documentaires, que j’ai beaucoup apprécié et que je pourrais qualifié de « référence » sur les abeilles.

Ça va recouper des informations des chapitres précédent de cet article, mais parfois une redondance organisée différemment est bénéfique à une bonne compréhension.

Bon, allé, assez de blabla et de mots compliqués, et place aux documentaires !

 

affiche-documentaire-des-abeilles-et-des-hommesDes Abeilles et des Hommes

Réalisation: Markus Imhoof

Durée: 91 min

Date de sortie: 20 février 2013

Synopsis: On prête à Einstein la phrase suivante : « si les abeilles venaient à périr, les hommes périraient quelques jours plus tard ». Ce documentaire exceptionnel propose un tour du monde des abeilles afin de comprendre pourquoi et comment, depuis 2007, ces sentinelles de l’environnement disparaissent, parfois mystérieusement…

 

affiche-documentaire-le-silence-des-abeillesLe silence des abeilles

Réalisation: Doug Shultz

Durée: 47 min

Diffusion: Chaîne « National Geographic » en 2007.

Synopsis: De l’avis des scientifiques, nous pourrions être en train de connaître le début d’une catastrophe naturelle globale. En effet, au cours des six derniers mois, plus de 80% des abeilles ont disparu aux États-Unis. Alors que le cauchemar a déjà gagné l’Europe, la question se pose : la disparition des abeilles est-elle le premier signe d’un bouleversement écologique majeur ? La photographie macroscopique de ce documentaire amène au plus près de ces abeilles pour  permettre de réaliser le rôle crucial qu’elles jouent dans notre écosystème. Il explore également les théories divergentes qui s’opposent sur les causes de leur rapide disparition.

 

affiche-documentaire-mystère-disparition-abeillesLe mystère de la disparition des abeilles

Réalisation: Mark Daniels

Durée: 119 min

Diffusion: Chaîne ARTE en 2010

Synopsis: Ce documentaire enquête sur un désastre écologique mondial qui pourrait mettre en péril l’humanité toute entière. Aujourd’hui, un tiers de notre nourriture dépend directement de l’abeille, le pollinisateur agricole le plus important de notre planète. Or, depuis plusieurs années, des millions d’abeilles disparaissent mystérieusement. Pourquoi ? Serons-nous capables de faire face à cette catastrophe annoncée ? Efficace et rigoureuse, l’enquête menée par Mark Daniels et qui a nécessité 18 mois de tournage réussit le tour de force de rendre avec clarté un problème aux enjeux complexes. Dans les champs où les abeilles butinent, derrière l’œilleton des microscopes ou auprès d’un apiculteur écossais philosophe, sa caméra fait le tour d’une planète apicole expressive et diverse, qui doute et s’interroge…

 

affiche-documentaire-disparition-abeilles-fin-du-mystèreDisparition des abeilles – la fin d’un mystère

Réalisation: Natacha Calestrémé

Durée: 51 min

Diffusion: Chaîne France 5 en 2009

Synopsis: Depuis une vingtaine d’années, le constat est alarmant : que ce soit en Europe, en Asie ou en Amérique du Nord, les abeilles meurent par millions. L’enquête est ouverte et la réalisatrice Natacha Calestrémé se penche sur ce phénomène mystérieux dont l’enjeu est ni plus ni moins la survie de toutes les espèces végétales et animales — l’homme compris. Plusieurs pistes sont abordées par le documentaire, du Varroa destructor aux activités humaines telles que les impulsions électromagnétiques émises par les antennes-relais ou l’utilisation des pesticides. Natacha Calestrémé entraîne donc le téléspectateur sur une véritable scène de crime. Les victimes : des poignées entières d’abeilles mortes ; les témoins : des apiculteurs en colère et des agriculteurs abasourdis ; les experts : des scientifiques perplexes… Tous les ingrédients sont ici réunis pour un polar écologique aux conséquences dramatiques pour l’avenir de la vie sur Terre.

 


Le titanic apicoleLa Trilogie du Titanic apicole

Réalisation: Ananda et Dominique Guillet (Association kokopelli)

Durée: 90 min

Date de sortie: Ce documentaire, produit en 2008, est une réalisation de la “Voix des Semences” et de l’Association “Les Visions de Gaïa”, elle-même soutenue par la “Fondation pour une Terre Humaine”.

Synopsis général: Cette trilogie de films documentaires explore la disparition des abeilles en se penchant sur différents facteurs: les pesticide, la désertification, les chimères génétiques, les nécro-carburants, l’apiculture productiviste…  en bref, il porte à l’écran l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de toute la biosphère.

 

Partie 1. La Terreur Pesticide – 90 min (divisé en 2 vidéos ci-dessous)

Dans le premier tome, “la Terreur Pesticide”, l’empoisonnement des abeilles, de l’humanité et de la biosphère est dénoncé par de très nombreux lanceurs d’alerte. C’est un réquisitoire implacable contre les empoisonneurs publics, les Monsanto, les Bayer, les Basf, les Syngenta, etc. Nous y exposons l’affaiblissement et l’effondrement des colonies d’abeilles suite à l’épandage massif de pesticides depuis des dizaines d’années, la corruption des hautes administrations et de l’INRA, la collusion entre ces administrations, les industriels des pesticides et les scientifiques “indépendants” (mais néanmoins à la solde de l’agro-chimie), la complicité des coopératives agricoles, les mensonges de l’UIPP (le lobby des pesticides), la lâcheté et la duplicité de l’Afssa, les fondements mortifères de l’agriculture moderne…

 

2. Planète Terre: Désert d’Abeilles ? – 60 min

Le second tome “Planète Terre : Désert d’Abeilles” évoque l’impact de la désertification, des nécro-technologies telles que les chimères génétiques et les nécro-carburants, de la disparition des jachères, de l’urbanisation effrénée, de la pollution des eaux, du frelon asiatique, etc…

 

3. Abeilles: du bétail à miel dans les enclos des colonies humaines ? – 55 min

Le troisième tome “Abeilles : du bétail à miel dans les enclos des colonies humaines” évoque tous les précipices de l’apiculture productiviste: la nourriture artificielle, frelatée – et parfois transgénique – des abeilles, la production de reines hybrides, l’insémination artificielle des reines, les traitements insecticides utilisés dans les ruches à base de produits toxiques vendus par les mêmes multinationales agrochimistes qui détruisent les abeilles dans les champs, etc….

 

 

Voilà pour les documentaires que je voulais te faire découvrir et qui viennent conclure cette petite mine d’infos sur les abeilles.

J’espère que tout cet article t’a bien plu, que tu y as découvert plein d’informations intéressantes sortant des sentiers battus de nos médias classiques. J’espère aussi qu’il t’a donné matière à réflexion et envie d’agir à ta façon pour préserver ces belles abeilles qui peuplent notre Terre et y jouent un rôle essentiel ! 🙂